D’après les anthropologues le nom Bali vient de l’ancienne langue balinaise : ” wali ” veut dire ” cérémonie “. Dans la vie quotidienne, ou pendant votre circuit autour de l’ile, vous auriez occasion d’assister une plusieurs cérémonies, par exemple;
Odalan
une cérémonie religieuse pour célébrer l’anniversaire du temple qui a lieu 1 fois tous les 210 jours selon le calendrier balinais.
Les gens s’habillent en costumes traditionnels balinaise et les femmes portent les offrandes sur leur tête pour les emmener dans le temple. Apres la prière, le prêtre asperge d’eau bénite tous les fidèles et également les offrandes. Parfois il a lieu de la danse sacre accompagne par la musqiue traditionnelle “Gamelan”
Voici date de l’anniversaire du temple important en 2015;
6 Janvier 2015; au Temple Taman Ayun dans le village Mengwi. Goa Lawah (grotte de chauve souris) dans region de Klungkung. Temple Uluwatu au sud de Bali.
6 Mai 2015; au temple Tirta Empul-Tampaksiring-Gianjar.
22 Mai 2015; au temple Batukaru-Wongaya Gede – Tabanan.
29 Juillet 2015; au temple Tanah Lot
2 Decembre 2015; au temple Besakih – Rendang – Karangasem. Au temple Ulun Danu Bratan-Bedugul-Tabanan.
18 Decembre 2015; au temple Batukaru – Wangaya Gede- Tabanan.
31 Decembre 2015; au temple Tanah Lot – Tabanan.
Galungan
Cette cérémonie pour commémorer la victoire du bien ” dharma ” contre le mal ” adharma “. Elle a lieu dans les temples familliaux où pour la croyance locale les ancêtres rendent visitent à la famille. Temple est bien decore avec des tissus jolie couleur et recoit des offrandes. Ainsi tout au longue de la rue devant de chaque maison se dresse le bambou richement decore avec feuilles de cocotiers, tissus, epis du rix, noix de coco ou des autres produit agricole. Cette fete est le 15 Juillet 2015 et le 17 Decembre 2015.
Kuningan
10 jours après Galungan arrive Kuningan, c’est le jour ou les ancetres quittent le temple de la famille, c’est aussi la fete pour purifier les objets du culte. C’est au temple Sakenan-Serangan a lieu le plus grande fete Kuningan en meme c’est la fete de l’anniversaire du temple ou les balinais proviennent partout y fait la priere. Aussi au source sacre de Tampaksiring ou les balinais font la purification. Il a lieu le 31 Mai 2015 qui dure 3 jours et le 27 Decembre 2015.
Melasti
C’est la meilleure occasion d’y assister ou les villageois font une longue procession en portant les objets du culte, parasol, bannieres et petites effigies pour les purifier dans les sources sacrées, a la riviere ou a la plage. On le fait qq jours avant jour du silence “Nyepi”. Cette annee a lieu le 18 Mars 2015.
Pengrupukan, Saka 1937 Saint-Sylvestre
Date: Le 20 Mars 2015
La veille de la nouvelle année Saka est une tempête avant la silencieuse, comme toute l’agitation de célébration a lieu dans l’après-midi, et grotesques effigies en papier mâché ogoh-ogoh est promené dans les rues de Bali. Les caractéristiques du soir torches allumées, et parfois pétards ainsi, destinées à débarrasser le pays des forces malveillantes, pour préparer le jour silencieuse et contemplative ultérieure qui est Nyepi.
Nyepi
veut dire ” silence “. C’est le nouvel an balinais d’après le calendrier Saka. Il y a 78 ans de différence avec le calendrier grégorien. Aujourd’hui on est dans l’année 1930. Il y a 4 interdictions pendant Nyepi : interdiction d’allumer du feu, interdiction de travailler, interdiction de se déplacer et interdiction de faire plaisir/s’ammuser. Les gens restent a la maison pendant 24h. Pas de moto ni voiture sur la rue, les bureaux et ecoles sont vides et aeroport est ferme…c’est le 21 Mars 2015.
Saraswati
autrement dit c’est le nom de la déesse de la connaissance, l’art et la literature. A cette occasion, les élèves s’habillent en costume traditionnelle balinais en couleur blanc en portant les offrandes et font la prière dans le temple de l’école pour vénérer cette déesse. Pour marquer cette journée joyeuse, livres de la connaissance, les manuscrits et les Védas sont bénis et les offres spéciales sont prises ensemble avec les aspirations de la connaissance et de la sagesse. Elle a lieu le 2 Mai 2015.
Banyu Pinaruh
Date: 3 mai 2015
Banyu Pinaruh est le jour immédiate après Saraswati, qui tombe sur un Paing Sinta dimanche dans le calendrier de Pawukon balinais. Le matin voit généralement balinais hindous se diriger vers les plages les plus proches, soit pour les loisirs de la famille de week-end et à des fins de nettoyage ou de purification
Tumpek Wayang
Date: Le 11 Avril 2015
Tumpek Wayang est un jour spécial rempli de bénédictions dédiés vers la forme d’art du spectacle traditionnel de marionnettes d’ombre. Diverses offrandes sont faites à l’équipement et la gamme de marionnettes de caractères impliqués dans l’art traditionnel théâtrale. Tumpek Wayang est une partie d’une série de jours Tumpek pour la bénédiction des sujets différents. Les autres comprennent Tumpek Kandang célébré plus tôt dans Janvier, Tumpek Uduh pour les plantes, Tumpek Landep des objets en métal et des outils, Tumpek Kuningan pour les esprits des ancêtres, et Tumpek Krulut pour instruments de musique de gamelan traditionnels – tout ce qui se produisent dans un cycle de 210 jours sur le Pawukon calendrier.
Ngaben ou Cremation
c’est une des cérémonie les plus importantes dans le cours de la vie balinaise. Quelque jour après la mort, la famille prépare les offrandes, la tour, le sarcophage et l’on incinère le corps du défunt au cimetière pour y retrouver les 5 éléments naturels afin que l’âme se réunisse au Dieu Suprême ” Sang Hyang Widi Wasa “. La cremation la plus majestuese et colosale est a la famille royale d’Ubud et Klungkung. La tour pour emporter le corps du defunt atteint a 25m de la haut et le sarcophage a la forme d’un teaureau noir prte par des centaines personnes.
Eka Dasa Rudra
c’est la fête de la purification de l’univers qui a lieu une fois tous les 100 ans dans le plus grand temple de l’île Besakih. La dernière fête a eu lieu en l963, mais le mont Agung, le plus grand mont de Bali qui est situé juste derrière le temple a eu une éruption si bien que cette fête a été annulée et refaite en 1979.